Mes lectures de l’été #1

Hello la compagnie !!

Alors que mes vacances approchent à (très) grand pas, je vous dévoile ici les livres qui vont me suivre cet été. Pour moi la lecture ce n’est pas seulement un plaisir, c’est un vrai besoin, une activité qui me permet de voyager de chez moi, de m’entraîner dans de folles histoires, de découvrir de nouveau lieu, de me prendre pour une fameuse détective (vous allez découvrir ma passion pour les polars…), et de m’évader.

Voici ma petite sélection :

  • Mon roman policier préféré : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker (2012)

Synopsis :

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il    doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis : 

J’imagine bien que je ne suis pas la première à vous parler de ce livre… mais alors quelle histoire. Un livre duquel on ne peut pas décrocher, on se laisse happer par l’histoire du début à la fin. Un récit plein de rebondissements qui nous tient en haleine. Un vrai livre d’été que vous allez avoir bien du mal à lâcher !

  • Un roman très noir mais trés beau : Chanson Douce de Leïla Slimani (2018)

Synopsis :

« Louise ? Quelle chance vous avez d’être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l’époque, j’ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder. » Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu’elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s’installer le piège de la dépendance mutuelle.

Mon avis :

Un livre basé sur un histoire vrai mais romancé avec brio par Leïla Slimani. Un histoire glaçante et boulversante, qui revient sur la psychologie des personnages au fil de l’histoire. On remonte le fil de l’histoire pour mieux comprendre l’impensable. Lisez-le !

  • Le roman bonne humeur : A la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand (2018)

Synopsis : 

À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

Mon avis : Un livre qui touche en plein coeur, qui nous montre que parfois la chute est un mal nécessaire. Un petit bijoux de délicatesse et sensibilité, dans lequel se perdre dans les pages est un véritable bonheur !

Et vous quels sont les livres qui vont vous accompagner cet été ?

 

 

J’espère que cette petite sélection vous plaira !

Et surtout bonne lecture et profitez bien de vos vacances !!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire